L’IA d’Adobe Firefly débarque dans Photoshop : une petite révolution ?
Adobe annonce l’arrivée dans Photoshop (en beta) de Firefly, son ensemble de modèles d’IA générative.
Cette intégration se fait via l’arrivée d’un outil de Remplissage Génératif (Generative Fill) qui permet d’entrer un prompt, autrement dit un texte, pour créer des images. Adobe précise que les usages commerciaux sont autorisés, et insiste sur la légalité de Firefly. L’entreprise explique que l’entraînement du modèle est faite sur les contenus Adobe Stock, mais aussi sur des images sous licence libre ou dans le domaine public. Adobe insiste dans son communiqué : la masse de contenus utilisés pour créer Firefly ne comporte pas d’images glanées en masse sur le web, pas de contenus de marques.
La vidéo ci-dessous vous donnera une idée des possibilités. Concrètement, Firefly va vous permettre d’étendre une image, de modifier des éléments comme des détails ou des décors. Le fonctionnement est assez simple : faites une sélection, décrivez ce que vous voulez voir, validez. Comme pour toutes les IA de ce type, une bonne part de l’apprentissage consiste à découvrir comment formuler des demandes efficaces.
Pour installer Photoshop Beta et tester l’intégration des outils d’IA de Firefly, ouvrez l’application Creative Cloud, puis sélectionnez Applications Beta dans la colonne de gauche, vous pourrez alors installer Photoshop (Beta) en plus de la version classique. Une fois Photoshop lancé, après avoir fait une sélection, un clic sur « Remplissage génératif » dans la barre qui apparaît sous la sélection vous permettra de faire vos essais.
Voici également quelques images avant/après retouche grâce à Firefly au sein de Photoshop, dévoilées par Adobe :
N’hésitez pas à suivre Orizon Group sur les réseaux sociaux et plateformes : Youtube, Instagram, Facebook, LinkedIn.