5 fonctionnalités clés dans Blender 3.5
Image principale : illustration de l’écran de démarrage de Blender 3.5, créée par Nicole Morena .
La Fondation Blender a publié Blender 3.5 , la dernière version du logiciel 3D open-source .
Les nouvelles fonctionnalités vont de la prise en charge des cartes de déplacement vectoriel lors de la sculpture aux bases d’un compositeur interactif en temps réel, en passant par un vaste ensemble d’actifs prêts à l’emploi pour générer et coiffer les cheveux.
Ci-dessous, nous avons sélectionné cinq des changements les plus importants, ainsi que de petites mises à jour des outils de base, y compris des joyaux cachés comme la possibilité de copier et coller des UV entre les modèles.
Les cartes de déplacement vectorielles, désormais prises en charge sur le pinceau Draw de Blender, permettent de sculpter des formes complexes telles que des cornes et des tresses de cheveux d’un seul coup de pinceau. Vidéo : Jan van der Hemel de Blender Secrets
1. Sculpter les traits du visage en un seul clic avec des cartes de déplacement vectoriel
Pour les sculpteurs numériques, en particulier les artistes de personnages, la principale nouveauté de Blender 3.5 sera sans aucun doute la prise en charge des pinceaux de carte de déplacement vectoriel (VDM) dans le pinceau Dessiner .
Cette fonctionnalité, qui n’était auparavant prise en charge que par des outils de sculpture spécialisés tels que Mudbox et ZBrush , permet d’utiliser des cartes de déplacement vectoriel comme pinceaux alpha.
Alors que le déplacement conventionnel avec des cartes de hauteur ne déplace la surface d’un modèle que dans la direction normale, les cartes de déplacement vectorielles peuvent la déplacer en trois dimensions.
Cela permet de créer des formes en surplomb plus complexes – y compris le nez, les oreilles, les cornes et les queues – avec un seul coup de pinceau.
Les cartes de déplacement vectoriel ne fonctionnent actuellement que lors de l’utilisation du mappage de plan de zone, mais la symétrie miroir et radiale est prise en charge, ce qui devrait permettre de sculpter des formes encore plus complexes.
Blender 3.5 est livré avec la bibliothèque d’actifs Essentials, un nouvel ensemble de 26 configurations de nœuds géométriques prêts à l’emploi pour rationaliser les tâches courantes lorsque vous travaillez avec des cheveux, de la croissance des cheveux sur un cuir chevelu au coiffage.
2. Coiffez les cheveux en quelques secondes avec la nouvelle bibliothèque d’actifs Essentials
Le nouvel ensemble d’outils de cheveux basés sur les courbes introduit dans Blender 3.3 fait un grand pas en avant dans Blender 3.5.
Le logiciel est désormais livré avec la bibliothèque de ressources Essentials : un ensemble de 26 configurations prêtes à l’emploi de nœuds géométriques qui peuvent être glissées et déposées dans une scène.
Ils rationalisent le processus des tâches courantes de toilettage des cheveux, y compris la génération de courbes de cheveux sur une surface du cuir chevelu et la duplication ou l’interpolation entre les courbes de guidage pour épaissir les cheveux résultants.
La bibliothèque comprend également des configurations pour coiffer les cheveux, y compris la génération de touffes, de frisottis, de boucles et de tresses ; lisser ou lisser les cheveux; et le tailler en arrière.
Styliser une image dans Blender 3.5 à l’aide des nœuds Image et Image Info : deux des nouveaux nœuds ajoutés à l’ensemble d’outils Geometry Nodes dans la mise à jour. Vidéo : Robert Shane
3. Nouveaux nœuds pour la modélisation procédurale et le traitement d’image
D’autres nouveaux nœuds géométriques incluent Edges to Face Groups , qui trouve des groupes de faces entourées par les arêtes sélectionnées, et Blur Attribute , qui mélange les valeurs d’attribut des éléments voisins.
Il existe également de nouveaux nœuds d’entrée d’image et d’informations sur l’image, qui ouvrent de nouveaux flux de travail créatifs pour le traitement des images, comme celui présenté dans la vidéo ci-dessus.
Malheureusement, la branche de simulation expérimentale, qui permet de créer des simulations de particules et de flocage à l’aide de Geometry Nodes, n’a pas été fusionnée dans la branche principale. Une version est disponible pour Blender 3.6.
Rendus en temps égal de la scène de démonstration USD Attic de Nvidia générée dans Cycles avec (à gauche) et sans (à droite) le nouvel arbre de lumière, qui réduit le bruit dans les scènes avec de nombreuses lumières.
4. Le nouvel arbre de lumière réduit le bruit de rendu dans Cycles
Les deux principaux moteurs de rendu de Blender sont mis à jour dans Blender 3.5, avec Cycles utilisant désormais un arbre de lumière pour échantillonner plus efficacement les scènes avec un grand nombre de lumières.
L’activation de l’arbre de lumière réduit considérablement le bruit au prix d’un temps de rendu plus long par échantillon, avec pour résultat net que de nombreux rendus convergent plus rapidement vers un état acceptable sans bruit.
La fonctionnalité est actuellement désactivée sur les GPU AMD, mais elle devrait fonctionner sur les GPU Apple Silicon, Intel et Nvidia.
La nouvelle option d’ombrage Viewport Compositor d’Eevee affiche la sortie de l’arborescence de nœuds du compositeur dans la fenêtre d’affichage, jetant les bases d’un compositeur interactif en temps réel accéléré par GPU.
5. Voir la sortie du compositeur directement dans la fenêtre
Evoli, le moteur de rendu en temps réel de Blender, obtient une nouvelle option d’ombrage du compositeur de la fenêtre , qui applique le résultat de l’ arborescence de nœuds de l’éditeur de compositeur directement à la fenêtre 3D.
Le changement jette les bases d’un véritable compositeur interactif en temps réel dans Blender.
À l’heure actuelle, il est plutôt plus limité et ne prend pas en charge la composition multipasse ou les nœuds avancés, bien qu’il prenne en charge les nœuds de filtre de base comme le flou, la distorsion de l’objectif et l’éblouissement.
Blender 3.5 propose également un certain nombre de mises à jour de l’ensemble d’outils d’animation 2D Grease Pencil, y compris la possibilité de rejouer les dessins à la vitesse à laquelle ils ont été dessinés. Vidéo : Mumu Mundo
Mises à jour d’autres ensembles d’outils de base
Blender 3.5 propose également des mises à jour de la plupart des autres ensembles d’outils de base du logiciel, les utilisateurs de Mac obtenant un nouveau backend Metal pour la fenêtre d’affichage .
À en juger par les résultats de référence dans les notes de version, il est 1,5 à 3 fois plus rapide que l’ancien backend OpenGL.
L’ ensemble d’outils UV offre une option pratique pour copier et coller des UV entre des groupes de faces avec la même topologie. Les UV peuvent être copiés entre les canaux UV, entre les maillages ou même entre les fichiers .blend.
Les modifications apportées aux outils d’animation incluent un nouvel opérateur Ease dans l’éditeur de graphiques et des améliorations du flux de travail dans la bibliothèque de poses , y compris l’option de retourner les poses directement à partir du menu contextuel.
Grease Pencil , l’ensemble d’outils d’animation 2D de Blender reçoit plus de mises à jour que nous ne pouvons couvrir en deux lignes, mais heureusement, elles sont bien résumées dans la vidéo intégrée ci-dessus.
L’ ensemble d’outils de suivi de mouvement est modifié pour permettre de modifier la résolution sous-jacente d’un clip vidéo sans perdre le centre optique , qui diffère du centre de l’image.
Les modifications apportées à l’importation et à l’exportation de fichiers incluent la prise en charge des primitives de forme USD lors de l’importation de données au format Universal Scene Description et la prise en charge du format de fichier USDZ , souvent utilisé dans les projets AR.
En dehors de l’application principale, il existe des mises à jour de plusieurs extensions clés , notamment Sun Position et l’importateur et l’exportateur glTF 2.0 , ainsi que des modifications de compatibilité de l’API Python.
Configuration système requise
Blender 3.5 est disponible pour Windows 8.1+, macOS 10.13+ (macOS 11.0 sur Apple Silicon Mac) et glibc 2.28 Linux, y compris Ubuntu 18.10+ et RHEL 8.0+ et les équivalents CentOS et Rocky Linux. C’est un téléchargement gratuit.
Voir l’aperçu de Blender Foundation sur les nouvelles fonctionnalités de Blender 3.5
Lire les notes de version de Blender 3.5
N’hésitez pas à suivre Orizon Group sur les réseaux sociaux et plateformes : Youtube, Instagram, Facebook, LinkedIn.